S.M.A.D. Centre Collomp - Place Cassin - 83300 Draguignan

L'Association

Accueil Administration Présentation Activités Liens Utiles Programme Annuel

le mot du Président

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur notre site, et j’en suis très heureux pour toute l’équipe qui travaille tout au long de l’année à le faire vivre.

C’est une marque d’appartenance et un encouragement à faire toujours mieux.

Que vous soyez déjà adhérent ou simple visiteur désireux de vous informer sur le rôle de notre association, vous y trouverez les informations utiles et indispensables à la pratique de la randonnée pédestre en toute sécurité, organisées tout au long de l’année de Septembre à fin Juin dans tout le département du Var, et dans les départements limitrophes.

Vous y trouverez également toutes les manifestations festives mises en place par l’équipe Vie Associative, et qui contribuent à resserrer les liens d’amitiés entre nous.

Je suis sûr que vous prendrez plaisir à le consulter de plus en plus souvent, et par vos commentaires et suggestions, vous contribuerez à son amélioration afin qu’il devienne votre porte-parole.

Venez nous rejoindre, nous vous attendons.

Gérard DENTAL

L'HISTORIQUE

Le 26 Septembre 1986, naissait l’association des Randonneurs Dracéniens.

Cette création dont nous bénéficions aujourd’hui des bienfaits est d’ abord une histoire d’amitié entre Bernard DIDIERLAURENT, Raymond PEYROT, Claude SAMULON  et Christian de MASSIAC, qui au cours d’une randonnée, ont pris la décision de créer une association répondant à leur besoins physiques et amicaux.

Ils se réunirent le soir même pour rédiger les bases des statuts, désigner les membres du bureau et choisir le nom de l’association.

Le choix s’arrêta sur « Randonneurs Dracéniens »

Plutôt que «  dracénois » parce que les participants ne venaient pas seulement de Draguignan.

Ils n’imaginaient pas le succès qu’allait connaître l’association.

Dans les jours qui suivirent, le bureau dont ils étaient bien entendu les membres s’est occupé des démarches administratives : dépôts des statuts, rédaction du règlement intérieur…Ils décidèrent aussi – sage décision – d’adhérer à la Fédération de randonnée pédestre. Ils créèrent l’insigne… et l’association se « mit en marche ».

Au début, le groupe comptait une quarantaine de membres et la sortie du mardi, date devenue traditionnelle, rassemblait habituellement entre 15 et 20 participants. Les années ont passé…

L’association s’est développée atteignant aujourd’hui un nombre d’adhérents supérieur à 350.

Il a fallu multiplier les groupes pour répondre aux souhaits des adhérents. Parallèlement, il devenait impératif que la formation se développe et que le groupe des animateurs s’étoffe : ce

Dernier compte aujourd’hui 38 personnes dont 22 sont titulaires du Brevet Fédéral de la randonnée ou son équivalent.

Cette association on la retrouve aussi :

• -          au comité départemental

• -          au Balisage

• -          à la formation d’animateurs au niveau départemental

• -          à l’organisation de la fête de la randonnée

• -          à l’organisation de la semaine varoise de la randonnée

• -          à la création de balisage de circuit dans les communes de la C.A.D.

• -          au rencontre avec la ville jumelée TUTTLINGEN.

• C’est donc une association qui dans l’esprit de nos fondateurs ne vise qu’à faire connaître notre belle région hors des sentiers battus à ses adhérents par des randonnées « bord de mer, centre var et haut var ».